Rouler plus vite - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Rouler plus vite

POUR ROULER PLUS VITE


Bien que issu du triathlon, le vélo comme les autres disciplines est l'épreuve que les triathlètes confonde bien souvent entre les termes de quantité et de qualité. C'est pourtant dans cette discipline qu'il y a le plus de temps à gagner, quel que soit le niveau du coureur il faut apprendre à rouler viter et à économiser ses forces et son energie.

Rappelez vous de Armstrond dans les grands cols avec sa vitesse de pédalages, et de la fraicheur de ses arrivées, il est vrai aussi que ce super coureur est issu du triathlon car il a participé avec succés aux grands tri des années 96.

Pour la plupart, progresser à velo passe necessairement par un nombre d'heures de selle important, ces sorties sont certes utilies, mais il y a un moyen de s'améliorer avec des seances courtes et tres efficaces (habilités des forces motrices à acquerir), c'est à dire simplement que la machine impose le mouvement à l'organisme il faudra alors adapter sa physiologie à cette vitesse...


LES TESTS CYCLISTES :

On parle rarement des tests  vélo pourtant ils sont aussi importants que les tests dans les autres disciplines et ne sont pas difficiles à mettre en place c'est un passage obligé si vous voulez etre efficace et energique tout au long de vos entrainements et en finalité sur votre competition.


1) LE TEST DE FREQUENCE DE PEDALAGE MAXIMALE (route)
Dans une descente, avec uneresistance assez faible, augmentez la frequence et cela jusqu'à atteindre le seuil d'équilibre sur votre machine à la  limite des vibrations sur votre selle petits sauts de ruptures en équilibre  avec jambes qui tournent  tres vites. Ce test permet de renseigner surla coordination (intra et intermusculaire  anaérobie alactique et le relachement. (noter le nombre de tours minutes enregistrés)

2) TEST RECTANGULAIRE (home trainer)
30' à une fréquence de pédalage constante et toujours identique avec une fréquence cardiaque sous le seuil anaérobie La distance parcourue doit augmenter à chaque test, si l'entrainement est efficace...

3) TEST TRIANGULAIRE (route)
6 paliers de 5' progressif de 2km/h avec 1' de recup active, commencez le test à une vitesse d'environ 70% sous le seuil anaérobie estimé. Noter la pénibilité de l'effort sur chaque palier et reperez la courbe de frequence cardiaques.

sur un prochain article en preparation nous aborderons les utilisations de ces outils, les données chiffrées pour l'application dans l'entrainement....j'ai cependant besoin de vos avis avant d'aller plus loin dans mes exposés, merci de répondre sur mon questionnaire, ou mon blog...cliquez sur le moyen de votre choix


 
Retourner au contenu | Retourner au menu