L’utilisation de cigarette électronique est-elle mauvaise pour les sportifs - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

L’utilisation de cigarette électronique est-elle mauvaise pour les sportifs

Partenaires
L’utilisation de cigarette électronique est-elle mauvaise pour les sportifs ?

L’usage de la cigarette électronique est un des moyens pour aider à lutter contre le sevrage tabagique. A ce jour, de nombreux fumeurs optent pour l’e-cigarette.

L’origine de la cigarette électronique
Le début de l’histoire, elle est conçu pour aider les fumeurs à diminuer la consommation en nicotine qui est le responsable de la dépendance au tabac, voir même stopper le sevrage tabagisme. Grâce à la cigarette électronique, les fumeurs peuvent réduire de fil en aiguille la nicotine dans l’e-liquide.

Après la création de la pipe, l’e-cigarette reste l’invention qui enchante les fumeurs. La preuve, le nombre de grossiste cigarette electronique se multiplie de jour en jour. Elle contient les mêmes qualités que présente la cigarette classique. Toutefois, l’e-cigarette offre beaucoup plus d’avantage que le tabac. La preuve, son système est moins dangereux que le tabac. Elle coûte également deux fois moins chère qu’une cigarette traditionnelle. De plus, elle peut être utilisée en public. Pour ces diverses raisons, beaucoup de fumeurs ont décidé de passer à la cigarette électronique. En outre, l’e-cigarette ne contient pas de substances toxiques comme les cigarettes classiques. Inodore et sans goudron, de nombreux gens sont tentées à l’utiliser.

Le Sport et le tabac, font-ils bon ménage ?
Bien évidemment, le tabagisme peut affecter la performance sportive. Le monoxyde de carbone dans la fumée de cigarette peut réduire la quantité d’oxygène absorbée dans la circulation sanguine du fumeur. Ce qui peut engendrer des dommages importants.
L'association sport et tabac peut également conduire à une accélération du rythme cardiaque qui entraîne par conséquent la diminution de la capacité à tenir l'effort et donc un essoufflement rapide et inévitable. Face à ce constat, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des sportifs essayer la cigarette électronique pour réduire la consommation de tabac dans le but de l'amélioration des performances.

Qu’en est-il de la cigarette électronique et le sport ?
La cigarette électronique ne présente pas les mêmes dangers que le tabac qui contiennent des substances cancérigènes. Le vapotage est considéré comme moins nocif pour le vapoteur et son entourage. L’utilisation de l’e-cigarette tout en faisant du sport peut se faire, dans la mesure où aucun symptôme n’arrive ne pointe le bout de son nez. Il faut juste prendre des précautions. Par exemple, trouver la bonne manière de bien équilibrer le dosage de l’e-liquide pour ne pas exagérer. Il est déconseillé de fumer pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une activité sportive. Néanmoins, la nicotine est à l’origine de certaines maladies cardiaque, donc sa consommation abusive n’est pas recommandée aux sportifs. Comme toute substance à 

caractère dopant est illégale pour les sportifs, la nicotine en est un.
En résumé, le vapotage effréné est nuisible pour la santé du sportif et peut mettre en cause ses performances. Afin de ne pas se laisser entrainer par une nouvelle forme d’addiction, il est conseillé de limiter l’usage de l’e-cigarette.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu