Astuces pour entretenir la batterie de son vélo électrique - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Astuces pour entretenir la batterie de son vélo électrique

Astuces pour entretenir la batterie de son vélo électrique

La batterie est le composant essentiel d’un vélo à moteur. Elle fait tourner le moteur, alimente tous les circuits nécessaires au bon fonctionnement du vélo électrique. La puissance d’un vélo électrique dépend essentiellement de la qualité de la batterie. Voici quelques astuces d’entretien qui permettent de préserver l’efficacité et l’endurance de la batterie.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la batterie
La plupart des utilisateurs ont leur propre méthode pour entretenir leur batterie, d’autres n’ont pas. En tant qu’élément essentiel du vélo, la question sur la batterie est la première à savoir. Le fournisseur peut renseigner sur quelques notions sur l’entretien de la batterie, permettant ainsi d’entretenir la batterie et la maintenir en bonne marche.

Sur la recharge
Pour la charge, il est préférable de recharger la batterie dans un lieu sec à une température entre 15 à 20 °C. Après tout usage quelconque, il est à conseiller de laisser se reposer pendant 30 minutes la batterie avant de la recharger. Vérifier avant tout que le chargeur est compatible à la batterie. Après la recharge, une pause de 30 minutes est encore indispensable. Il ne faut pas oublier de revoir la tension de la batterie, est-ce 12 V, 24 V, 36 V ou 48 V ? De même pour la capacité, 5 A, 10 A, ou 100 mA ? - avant de la mettre en charge. Il faut remarquer que plus la tension de la batterie augmente plus, elle est puissante. Le plus sûr est d’arriver à 50% à 60% de charge. Pendant l’hiver il faut que la batterie se repose dans un coin à température de 15° à 20 °C et sec.

Pour la protection de la batterie
Pour la protection de la batterie et ses composantes électroniques, il ne faut pas utiliser le lavage à haute pression. Ôter la batterie et la faire passer à une éponge graisseuse. En période hivernale, il est préférable de charger et de placer la batterie dans un lieu où la température est plus flexible.
Il est fortement déconseillé de conserver la batterie de vélo électrique dans un lieu inférieur à 10° et supérieur à 60°.
Pour la garder en bon état, le transport par voiture est essentiel en vue d’éviter un mouvement brusque quelconque.

Un appareil de diagnostic spécialisé permet de vérifier l’état de batterie et de savoir le nombre de chargements effectués par la batterie chez le distributeur-vélociste.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu