Pilates et ventre plat - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Pilates et ventre plat

PILATES ET VENTRE PLAT

TRAVAILLEZ VOTRE VENTRE A LA MESURE DE VOS ATTENTES

Si l’aspect extérieur de votre ventre ne correspond pas à vos attentes malgré des exercices toujours plus épuisants, cela signifie que vous n’avez toujours pas choisi l’exercice adapté pour travailler les parties souhaitées.
Pour avoir un ventre plat avec des abdominaux développés à l’image de ce que vous désirez, il faut cibler les parties à travailler. Désirez-vous ramenez votre sternum vers le pubis et avoir par le même temps les tablettes de chocolat du milieu, cette partie que l’on nomme le grand droit ?

Si vous souhaitez des abdominaux développés, alors ce n’est l’article qu’il vous faut, car pour ce faire ce sont des mouvements poly-articulaires qui seront nécessaires.
Cherchez-vous à avoir une taille fine ? Pour cela, le petit et le grand oblique respectivement de part et d’autre du grand droit vous y aideront, ainsi que des exercices sollicitant le muscle transverse.
Pour maintenir vos viscères et avoir le fameux ventre plat, il y a le donc transverse qui se situe quasiment au dessus du nombril, c’est en fait un muscle profond de votre abdomen.
La posture de chaque muscle nécessite des exercices adaptés pour une stimulation correcte. La méthode Pilate se présente comme la solution pour cibler profondément les muscles abdominaux en particulier.

Qu’est-ce que le Pilate ?
Cette méthode désigne l’ensemble des exercices inventés par le docteur Pilates pour faire travailler l’ensemble du corps à partir de la stimulation des muscles stabilisateurs.
C’est une pratique sportive qui s’inspire de différentes disciplines comme la danse, le yoga… on peut par conséquent la pratiquer avec ou sans appareil et au sol. La plupart des instruments utilisés sont destinés à déséquilibrer le corps pour développer les muscles les plus profonds.
Ainsi conçus, ces exercices quoique pénibles ont vocation à travailler le corps sans causer de douleur (notamment le mal de dos très répandu). Les muscles abdominaux, les fessiers et les dorsaux sont bien souvent sollicités. Vous ne pouvez pas rêver mieux.

PILATES, POUR UN VENTRE PLAT ET PARFAITEMENT DESSINE
Considérez la méthode Pilates comme un crayon qui vous permettra de dessiner chaque partie de votre ventre. C’est une prétention à la mesure de ce qu’il est possible d’accomplir avec cette méthode qui allie différentes disciplines.
La méthode développe principalement la souplesse, la tonification des muscles, l’amélioration de la coordination. Pour ce faire, les séries d’exercices sont comme des cibles qui agissent sur les muscles de votre choix. Il suffit de choisir une série composée des exercices adaptés. Voici, un exemple d’enchainement pour chaque partie :

Relevé de buste ou crunch :
Afin d’avoir un bon recrutement des fibres musculaires de vos muscles abdominaux, vous pouvez effectuer des relevés de buste sur un ballon swissball, accessoire très utilisé en méthode pilates. Dos sur le ballon, jambes écartés prenant appuis au sol, vous relevés votre buste par la seule contraction de vos muscles abdominaux et plus particulièrement muscle grand droit de l’abdomen.

Le gainage frontal :
Afin de développer un estomac plat, le gainage est (presque) indispensable. Il existe un grand nombre d’exercices de gainage permettant de travailler le muscle transverse. Il suffit de vous mettre en position de pompe ou sur vos coudes de préférence et de maintenir une tension continu pendant 10 à 60 secondes (selon votre niveau) en gainant vos fessiers et abdominaux. Cet exercice de gainage est également réalisable avec le swissball.
En Résumé,

L’activité de Pilates est une méthode pratiquée par les hommes et les femmes de tout âge. A vrai dire, elle est même recommandée aux femmes enceinte ou après accouchement afin d’entraîner le périnée.
Cette activité physique permet de gagner en coordination, en agilité, souplesse et de développer un estomac plat par des exercices sollicitant la sangle abdominale et nombreux groupes musculaires.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu