les dangers de la nicotine - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

les dangers de la nicotine

Partenaires
Que recommandent les médecins pour les e-liquides nicotinés ?
Une expérience belge démontre que l’e-liquide nicotiné aide les fumeurs à arrêter le tabac. D’autres études scientifiques prouvent cependant que les e-liquides, contenant un taux de nicotine considérable, sont extrêmement dangereux pour la santé du vapoteur mais également pour son entourage. Les recharges nicotinées sont toujours commercialisées. Toutefois, leur usage est soumis à certaines recommandations.

Les dangers de la nicotine
Des études ont prouvé que la vapeur des e-cig contient un taux important de nicotine, une substance extrêmement cancérigène, et que certaines étiquettes de recharges fournissent des informations erronées sur la quantité de nicotine présente dans le liquide. Malgré le danger détecté dans les recharges, ces derniers sont toujours disponibles à la consommation. La disposition la plus sûre est d’acheter des produits de qualité, notamment dans des boutiques consacrées uniquement à la cigarette electronique Montpellier. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, le fumeur utilise l’e-cigarette rechargée avec de l’e-liquide contenant de la nicotine. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis un avis, en 2011, où elle recommande de ne pas utiliser la cigarette électronique pour des raisons de risques graves de toxicité, notamment auprès des enfants et des fœtus. Par ailleurs, l’OMS a interdit la consommation d’e-cig par les mineurs et dans les endroits publics fermés.

Pourquoi avoir recours aux e-cigarettes ?
Le corps médical est, quant à lui, divisé sur l’utilisation des e-cigarettes. Une centaine de médecins prônent l’usage de la cigarette electronique notamment pour le sevrage tabagique. D’autres scientifiques multiplient les expériences pour prouver la dangerosité de la nicotine sur le métabolisme. L’e-cig doit être recommandée aux fumeurs souhaitant un arrêt total du tabagisme et qui ne veulent pas ou qui n’arrivent pas à arrêter avec les méthodes classiques. Dans aucun cas, un non-fumeur ne doit s’essayer à la cigarette électronique. Par ailleurs, en raison de son importante toxicité par contact cutané ou par absorption, l’e-liquide contenant de la nicotine doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Une goutte versée sur la peau, la projection dans les yeux ainsi que l’ingurgitation d’e-liquide nicotiné peut s’avérer très dangereuses. Les réservoirs doivent donc être rechargés au calme, assis, et les recharges doivent absolument être rangées dans des lieux fermés. Par ailleurs, il est déconseillé d’avoir recours à la cigarette électronique en parallèle avec la consommation de tabac. Cela pourrait accroître encore plus la dépendance. Le patient doit absolument respecter la dose d’e-liquide prescrite par le médecin, selon son état et ses objectifs.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu