perte de poids et natation - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

perte de poids et natation

Comment perdre du poids grâce à la natation ?


La natation est une discipline cardiovasculaire qui du fait d’être réalisée dans l’eau présente de faibles impacts pour le corps, le poids étant beaucoup plus léger. Elle est donc fortement conseillée aux personnes souffrant d'obesité aux personnes âgées ou aux personnes qui sont limitées dans leurs mouvements. La natation utilise tous les muscles du corps. Le cœur et les poumons doivent travailler dur pour fournir de l’oxygène au reste du corps. La natation est donc un excellent entraînement pour renforcer le système cardiovasculaire, accroître la force physique, augmenter la flexibilité, mais surtout perdre du poids.


Chaque fois que l’on nage une résistance naturelle du corps avec l'eau est créée, ce qui garantit la combustion de beaucoup de calories et en fait un très bon exercice lorsque l’on cherche à  perdre du poids. Cependant, il existe quelques pièges à éviter afin de faire de ce sport un excellent exercice de perte ou contrôle de poids efficace.

Travailler dans la zone aérobique

La natation est souvent considérée comme un exercice aérobique, elle doit donc être pratiquée à 60 - 80% de la fréquence cardiaque maximale.
Si la fréquence cardiaque est au-dessous de cette plage, l'exercice n'est pas assez exigeant et le corps ne brûle pas assez de calories. Et si la fréquence cardiaque est au-dessus de cette plage, l'exercice devient anaérobique, ce sont les glucides qui sont brûlés et non la graisse, il deviendra alors compliqué de poursuivre l’effort sur une longue période.

Travailler sur la durée



Au cours d’une séance d'entraînement aérobique, la combustion des graisses ne devient effective qu'après une bonne vingtaine de minutes d'exercice non-stop. En effet, le corps doit d’abord brûler la réserve de glucides avant de débuter la combustion de la graisse. Donc, il est fortement conseillé de surveiller la fréquence cardiaque mais en plus de travailler dans la durée. La durée minimale recommandée est de 30 minutes, mais 40-50 minutes par session sont à encourager, avec au minimum 2 séances par semaine.

Travailler sur le principe des intervalles

Le troisième conseil est de travailler par intervalle. Les intervalles sont un bon moyen de continuer à faire travailler le métabolisme même après avoir fini de nager. Vous pouvez par exemple, nager lentement environ cinq longueurs à faible intensité donc, puis au sixième tour, nager le plus rapidement possible. Cette routine en plus d’être efficace pour la combustion des calories, rendra votre entraînement moins monotone.

Travailler la technique

Vous avez le choix entre le crawl, la brasse, le papillon ou la nage libre. Le conseil est d’alterner ces nages, dans la mesure du possible, lors de vos sessions d’entraînement. D’une part cela ravivera votre intérêt, votre concentration mais vous permettra aussi de travailler des zones spécifiques de votre corps selon la nage choisie. De plus, vous pourrez vous améliorer dans les différentes techniques.  Info complémentaires et solutions pour mincir sur 121doc.net.

En fonction de votre poids et le niveau d'effort fourni vous perdrez entre 90 et 550 calories supplémentaires au cours d’une session de natation d'une demi-heure. Alors vous êtes prêt ?


 
Retourner au contenu | Retourner au menu