Cigarette électronique : l’Afnor envisage de créer des normes de sécurité - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

Cigarette électronique : l’Afnor envisage de créer des normes de sécurité

Cigarette électronique : l’Afnor envisage de créer des normes de sécurité

S’il est vrai que l’e-cigarette rencontre un succès phénoménal, l’absence de normes de sécurité régissant sa fabrication demeure problématique. L’Afnor ou Association française de normalisation préparerait les prescriptions qui seront appliquées sur ce produit.

Le point sur la cigarette électronique

Vendue librement sur le marché français, la cigarette électronique n’est régie par aucune prescription technique. Même si les dernières études indiquent que l'e-liquide présent dans la cigarette électronique s'avère moins nocif que les cigarettes habituelles, l'onnocuité du produit demeurera incertain tant qu'aucune norme de sécurité ne sera appliquée. Rappelons que l'e-liquide contient du Propylène Glycol, de la Glycérine Végétale ainsi que de l'alcool, de l'eau et des arômes alimentaires. Ce mélange contient de 0 à 18 mg de nicotine. L'existence de nombreux parfums offre un large choix aux utilisateurs. Parmi les accessoires les plus en vogue se trouve l’E-cigarette pas cher Dekang.

Vers une normalisation de la cigarette électronique

L’Afnor a décidé de lancer une commission de normalisation pour répondre à la demande faite par l’Institut National de la Consommation. Après un premier travail d’analyse, l’Afnor a conclu que la norme devrait être établie d’ici la fin de l’année 2014. La normalisation vise à fixer l’étiquetage et les informations mises à la disposition des utilisateurs. Elle consiste également à déterminer les exigences de sécurité à respecter. Pour ce faire, les produits seront analysés en laboratoires d’essais et subiront des tests. La première réunion de travail a eu lieu le 16 mai 2014. Ces normes permettront aux professionnels de savoir si la qualité d’un produit est bonne ou non grâce aux informations et outils qui leur seront confiés. L’Afnor incite les professionnels et les utilisateurs de l’e-cig à participer à cette démarche afin de mieux définir les mesures à prendre. À noter que ces prescriptions devront être respectées par les fabricants et les distributeurs.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu