régime alimentaire pour les sportifs - Conseil gratuit en sport et en musculation par un professionnel du triathlon

Aller au contenu

Menu principal :

régime alimentaire pour les sportifs

Quel régime alimentaire pour les sportifs ?


Quand on voit ces sportifs bien taillés, sculptés comme un Dieu grec, la forme bien maintenue, les muscles rebondis, on a tout simplement envie de les ressembler. Mais sachez qu’une morphologie pareille ne s’est pas faite toute seule. C’est le résultat d’une hygiène de vie bien soignée, d’efforts physiques réguliers et surtout d’une alimentation équilibrée. Vous avez décidé de vous y mettre aussi, voici quelques astuces pour adopter des habitudes nutritionnelles saines.

Quels aliments privilégier ?

Techniquement, les sportifs ont une alimentation structurée. Tout d’abord, les apports en glucides doivent être primordiaux. En fait, les glucides sont une source d’énergie sûre c’est la raison pour laquelle les activités physiques intensives exigent une réserve en sucre élevée. Les efforts brûlent rapidement la teneur en glycogène des muscles et encore, il va en demander davantage pour permettre au corps de récupérer l’énergie consommée et favoriser, a fortiori oxygénation du cerveau. Autrement, vous risquez une hypoglycémie, ce qui peut être fatal si vous ne la maîtrisez pas. Par contre, il ne s’agit pas ici du sucre transformé comme celui qu’on retrouve dans les sucreries, mais du sucre lent et naturel contenu dans les fruits et légumes. Ceux qui vont également apporter de la vitamine au corps et participer à l’hydratation. Aussi, très important, les aliments protéinés doivent être privilégiés. En effet la protéine est capitale, car elle stabilise l’énergie stockée par le corps. Si vous voulez, c’est la base même de l’alimentation des sportifs. Le fait est que la protéine contribue grandement à la reconstitution musculaire du corps. C’est pourquoi vous entendez souvent parler de barres protéinées chez les grands sportifs. Vous pouvez dans ce sens, prendre des aliments riches en protéines maigres comme la viande en filet, les escalopes, les œufs, les laitages, les fruits de mer en conservation contrôlée. En plus de vous apporter une bonne quantité de protéines, ces aliments vont mettre au point vos apports en calcium. Mais attention, aucun élément gras ne doit être ajouté à ces aliments !

L’eau : un impératif

Par ailleurs, qui dit sport dit transpiration et donc une grande perte en hydratation. Le corps en plein effort physique va beaucoup perdre en sels minéraux et en eau. Il faut donc boire de l’eau à jeun, et même quand l’envie ne se ressent pas, le corps doit constamment être hydraté. Quand vous allez faire vos séances ou le jogging régulier, la bouteille d’eau est impérative et prioritaire. Seulement avant de vous mettre à courir, vérifiez bien vos joints bouteilles et assurez-vous que la bouteille soit bien fermée pour être plus tranquille à la course.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu