sante sport societe


Aller au contenu

Menu principal:


VO2 BOOSTER

MIEUX QUE L EPO MANAGE AIR

UNE REVOLUTION DANS L ENTRAINEMENT DES SPORTS D ENDURANCE

Manage'air est une méthode complémentaire à l'entraînement sportif habituel qui tire le maximum des capacités physiques et permet de repousser la fatigue.

lien vers Manage Air



Origine de manage'air :




C'est par observation de terrain que Mme Florence Villien, Dr. en physiologie, s'est aperçue de l'effet de certaines respirations sur les capacités à l'exercice (expérience personnelle lors de la pratique sportive et coaching sportif).

Etude sur l'amélioration de l'endurance maximale aérobie :


L'augmentation de la puissance aérobie infra maximale par cet entraînement respiratoire (mesures
indirectes) a ouvert la voie vers l'exploration du système maximal aérobie (2).


Une étude qui vient d'être effectuée, montre que manage'air améliore les capacités et les performances aérobie maximales sur des athlètes initialement très endurants (VO2max moyen de 67 ml/min/kg) (3). Cette étude a été effectuée sur un groupe de jeunes sportifs (moyenne d'âge 18 ans) pratiquant l'aviron en compétition. Le groupe a été divisé en 2 groupes homogènes de rameurs qui ont subi des tests avant et après une période de 7 semaines. Ils ont effectué des tests de spirométrie (évalue la fonction respiratoire), des mesures de pressions inspiratoire et expiratoire, et une épreuve d'effort maximal triangulaire en laboratoire sur ergomètre approprié (rameur), avec mesure des gaz, de
la lactatémie et de la fréquence cardiaque.

il est évident que pour en savoir plus et bénéficier de cette formidable avancée dans le sport et la santé il vous faudra vous rendre sur son site et prendre rendez vous sur internet pour suivre un stage de chez vous ou sur place)

Si vous voulez découvrir une nouvelle méthode pour vous entraîner, regagner de la vo2 Max et être plus en et vous comprendrez pourquoi, c'est une petite révolution dans le sport dans la santé car c'est non seulement une méthode révolutionnaire mais c'est aussi une solution pour prouver aux sportifs que le dopage et l'epo en particulier n'est pas une solution pour mieux faire, le corps humain n'a pas fini de nous surprendre et de vous surprendre, je me suis permis de poser quelques questions au Docteur Florence VILLIEN, spécialisée dans la physiologie de l'effort, vous comprendrez mieux ma stupéfaction et mon empressement à vous rapporter (voir ci dessous) le compte rendu
questionnaire.

Question : Santé sport société :

Il apparaît que l'entraînement que vous préconisez, est similaire à l'entraînement des nageurs plongeurs que j'ai vu s'entraîner en apnée avec un maintien de l'effort d'endurance (ex vélo. ) Après quelques minutes 2 approximativement on constate que la fréquence cardiaque baisse, comment expliquez-vous cela et le rapport avec la VO2 MAX.

réponse Dr Florence Villien


Effectivement, c'est intéressant de voir les plongeurs s'entraîner ainsi ! Il y a encore quelques années, on ne connaissait pas l'intérêt de s'entraîner en apnée. Il se trouve que justement, ce sont des chercheurs de mon laboratoire de physiologie de Marseille qui se sont penchés sur la question. Ils voulaient savoir si les performances des plongeurs apnéistes étaient dues à des facteurs génétiques ou à l'entraînement.

Ils ont alors entraîné des tri athlètes à l'apnée dynamique, c'est-à-dire avec un effort comme en pédalant pour mimer les efforts des chasseurs plongeurs (mouvements de nage associés à l'apnée). Les résultats ont montré une amélioration de la durée de l'apnée et une diminution du stress oxydatif (baisse des radicaux libres). Pour rappel, le stress oxydatif est le résultat nocif de l'oxygène sur les cellules. Un sport très endurant comme le triathlon est dit « aérobie » c'est-à dire qu'il consomme énormément d'oxygène.

Et, ce que les médecins ne disent pas encore suffisamment, les sports aérobies pratiqués intensément nuisent à la santé car ils « brûlent » les cellules, et au niveau sportif, les enveloppes musculaires.

Il y a un bémol à cet entraînement à l'apnée, il n'augmente pas la VO2max pendant un test d'effort maximal mais il est intéressant pour les plongeurs, afin d'augmenter la durée de l'apnée. Depuis longtemps maintenant la communauté scientifique a remarqué que pendant l'apnée, une vasoconstriction se produit (diminution des calibres des vaisseaux) pour privilégier les organes nobles que sont le cerveau et le cœur.

La fréquence cardiaque ralentie et le sang irrigue moins les membres. Vous aurez les résultats de ces recherches faites par Fabrice Joulia et le Pr. Yves Jammes que je connais bien pour avoir travaillé avec eux. Un ouvrage collectif sur l'apnée est en cours d'impression où Fabrice et moi sommes co-auteurs, ainsi que d'autres chercheurs dans ce domaine. Alors que cet entraînement en apnée n'est utile que pour les apnéistes.

Q. comment alors avec votre méthode pouvez vous améliorer la V O2 des coureurs et sports d'endurance ccomme le triathlon, le cyclisme, la course pédestre.

R. ma méthode est très différente car on ne pratique pas de longues apnées associées à des mouvements et les effets portent non seulement sur la VO2 mais on s'en doute, et c'est l'objet d'une future étude de recherche, sur la capacité à supporter le stress oxydatif.

La vraie richesse de cette méthode est qu'elle est issue d'une interaction entre la recherche en laboratoire et ses applications sur le terrain. Afin de pouvoir réaliser cet objectif de lier la recherche à l'enseignement, j'ai pu mener plusieurs expérimentations *, en rapport direct avec le manage'air. La thèse que j'ai présentée pour mon Doctorat de physiologie m'a permis de vérifier les bénéfices de ces techniques de respiration sur le corps humain (sédentaires, sportifs et asthmatiques).

Depuis, j'ai la chance de pouvoir poursuivre la recherche au sein de la même équipe et nous pouvons ainsi affiner les résultats et sortir d'autres articles scientifiques. Concrètement, les cours et la formation de manage'air s'enrichiront régulièrement des résultats obtenus en laboratoire. Ce travail en symbiose aboutit à une véritable méthode évolutive ».


Q. Avez vous des resultats quant à l'application de votre méthode

R. D'après la recherche et les sportifs qui l'ont éprouvée, c'est la seule méthode qui améliore autant vos capacités physiques. Elle constitue un entraînement révolutionnaire de contrôle du souffle. Repousser le seuil de la fatigue et augmenter considérablement l'endurance et la récupération : VO2max, puissance aérobie sous maximale et maximale (Résultats de recherche mesurés et publiés dans la thèse de Doctorat*.)

Q. Pour simplifier : les sportifs sont des pragmatiques qui veulent des resultats comment en quelques mots resumer votre méthode.

R.Augmenter sa puissance au-delà de la puissance maximale aérobie, et faire durer cet effort, c'est-à-dire repousser le seuil de la fatigue et poursuivre son effort à un niveau élevé.

- Lors d'un effort proche de la puissance maximale aérobie, être capable de poursuivre au même niveau d'intensité, avec une sensation de plus grande facilité (fréquence cardiaque plus faible).

- Augmenter la récupération et mieux supporter les charges de travail à l'entraînement (les séries d'un entraînement fractionné ou les relances et les accélérations comme en sport collectif).

Manage'air est supérieur aux autres techniques pour augmenter la puissance maximale aérobie après un mois d'entraînement. es effets sont au moins aussi importants qu'avec l'utilisation de l'EPO. Vous profitez des effets dopants sans les désavantages : pas de préjudices pour la santé, pas de risques lors des contrôles.

Manage'air est également plus efficace que les appareils de renforcement des muscles respiratoires existants sur le marché qui n'augmentent pas la puissance aérobie maximale, mais uniquement l'endurance sous maximale.
L'un des exercices de manage'air, appelé ultrapnée, augmente les performances en améliorant les paramètres physiologiques de l'effort lorsque celui-ci est proche de la puissance aérobie maximale.

- Pour améliorer l'endurance sous maximale, l'exercice de manage'air nommé diaforce augmente la force des muscles inspiratoires

. Mais pourquoi entraîner spécialement ces muscles ?

L'entraînement sportif habituel ne comporte pas de travail particulier des muscles respiratoires.

La recherche a démontré que l'entraînement spécifique des muscles respiratoires augmente de manière significative l'endurance de ces muscles, et a des répercutions positives sur la performance.

- À la tonification des muscles respiratoires, la méthode manage'air ajoute des étirements spécifiques de ces muscles, pour éviter des contractures et parce qu'un muscle équilibré entre souplesse et tonicité est plus endurant.

Ceci est un autre avantage par rapport aux appareils respiratoires vendus sur le marché qui ne comportent que du renforcement et non de l'étirement.






mise a jour le 01/12/2009 | antoine660@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu