sante sport societe


Aller au contenu

Menu principal:


SANTE SPORT TEST

Google
 
sports
sports

CONNAITRE SES CAPACITES


C EST AUSSI SAVOIR PROGRESSER

celui qui se lance dans la course à pied, le sport d'une maniere générale devra d'abord rompre avec son confort, s'imposer un exercice de prime abord rebutant et monotone dans des conditions climatiques quelquefois difficiles. Il doit ensuite s'y tenir à raison de trois séances par semaine au minimum alors que mille bonnes raisons l'incitent à rester bien tranquillement chez lui, il vous faut donc vous rassurer en connaissant et vous tester pour débuter à un niveau qui es le votre.

CONTROLEZ VOUS A L AIDE DE DEUX TESTS :

ces deux tests etaient à l'origine utilisés par la fédération américaine de ski pour l'entrainement de l'équipe olympique nationale. Mais ils sont aussi amusants pour tous les sportifs.

1) Equilibre et coordination.

il s'effectue sur un support ferme denviron 5 à 6 m2 avec un roulau de ruban adhesif ou une craie dessiner un exagone de 70cm de coté, puis placez vous au milieu. Effectuéez depuis le centre des bonds vers les cotés de l'exagone dans le sens des aiguilles d'une montre, faites le tour de l'exagone 3X en vous faisant chronométrer. Evaluez vos performances :
pour une femme : il lui faudra pour etre en forme faire un temps compris entre 18 et 25 secondes
pour un homme entre 16 et 23 secondes.

2) Puissance musculaire des muscles des cuisses.

Asseyez vous contre un mur et descendez sur les genoux de façon à ce que les cuisses forment un angle de 90°. Soulevez un pied du sol pour vous appuyer uniquement sur l'autre. Restez ainsi aussi longtemps que possible. Repetez l'exercice avec l'autre jambe et comparez votre meilleur temps.

pour une femme il faut pour etre en forme tenir entre 40 et 70 secondes
pour un homme entre 66 et 120 secondes.

PRENDRE SON POULS.

On peut sentir son pouls partout ou passe une grosse artere sous la peau, par exemple dans le cou et sur la face interne du poignet. Pour prendre le pouls au repos, le plus facile est de compter les pulsations pendant 15 à 30 secondes et de le multiplier ensuite par deux ou quatre. Pour prendre son pouls pendant l'effort, il ne faut compter que pendant 10 seconds et multiplier par 6. Selon la condition physique, le pouls peut chuter tres vite, meme apres un gros effort. C'est pourquoi la prise de pouls au repos donne facilement lieu à des erreurs importantes. A moins que le rythme cardiaque soit tres irregulier, le pouls donne une estimation précise du travail que fournit le coeur. Si le pouls est
à 70, cela signifie que le coeur bat 100.800 fois par jour.......QUEL MOTEUR...IL CONSOMME EN ENERGIE IL USE..

Si l'exercice physique fait chuter le pouls à 50, cela correspond à 72 000 pulsations cardiaques soit une économie de 28 800 par jour....C EST DU DIESEL.. IL IRA PLUS LOIN..

Un pouls faible ne signifie pas seulement que le coeur doive moins travailler mais vivre plus longtemps ....vous voyez que le sport à du bon...c'est aussi un indice que votre organisme peut supporter des efforts physiques plus importants.

Afin de donner une idée aproximative de son pouls maxima à l'effort (vous verrez plus loin comment le calculer plus précisement).

Le poul maximal d'effort représente la limite supérieure de l'intensité penant l'exercice. On le calcule en prenant :

le nombre 205 dont on soustrait la moitie de son age.
ex. pour une personne de 36ans, la limite se situe à : 187 (205-36/2).
Pour ce meme individu un pouls d'effort optima se situe donc autour de 75 a 80% de ce maxi un débutant ne devra pas depasser 60% de ce poul maxima, vous pouvez facilement controler tout cela à l'aide d'une montre cardio que l'on trouve dans les magasins de sport. ( decathlon pour les modèles les plus adaptés et les plus économiques)

VOUS AVEZ EN MAIN QUELQUES PARAMETRES POUR PRENDRE CONFIANCE ET PROGRESSER





sports
sports

mise a jour le 01/12/2009 | antoine660@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu