sante sport societe


Aller au contenu

Menu principal:


Perte de poids = forme

BRULE GRAISSE

PERDRE SON POIDS POUR L AFFUTAGE

POIDS ET SPORT ENDURANCE…… DE L OBESITE A L AFFUTAGE



Les sports d'endurance comme le triathlon en priorité et les disciplines qui en font partie comme le vélo, la course à pied, la natation et la musculation sont les sports qui favorisent :



-
l'amaigrissement du sédentaire obèse, Le retour au poids de forme chez un sportif empoté par une longue période de repos hivernale ou après une rupture due à la maladie, ou à l'accident.

COMMENT CELA FONCTIONNE :


IL Y TROIS MECANISMES :


1) la dépense énergétique pendant et après l'effort,

2) la conservation et le gain de masse musculaire,

3) Les habitudes alimentaires.


Le surpoids voir l'obésité sont combattus par les disciplines aérobies ou endurantes mais le sport n'est pasluieuluffisant pour obtenir une perte de poids significative et durable…mais il est nécessaire et indispensable et indissociable des autres paramètres que sont la dépense énergétique et les habitudes alimentaires tout fonctionne comme un moteur de voiture ou chaque élément a une place et un rôle à jouer on ne peut jouer sur un élément sans dérégler ou bien régler les autres.

Vous allez vite comprendre et vous allez vite comprendre aussi pourquoi il ne faut pas céder aux publicités faciles qui promettent la perte de poids par des régimes de privation qui ont des résultas certes rapides mais tout à fait illusoires.


1) LA DEPENSE ENERGETIQUE :



Les opposants de l'utilisation du sport pour perdre du poids évoquent la faible dépense énergétique au cours de l'activité physique.


En effet une heure de course à pied, de vélo ou de natation à rythme moyen brûle 600 Kcal soit une belle religieuse au chocolat ou 100g de tissus graisseux.


Il est évident que, pour un obèse antisportif assumant péniblement 30 minutes de natation par semaine à rythme léger ou 40' de vélo sur du plat en souplesse et sans efforts il aura perdu 30 g de graisse qu'il va récupérer sur le prochain repas ou au coin du prochain bistrot avec des copains.


Mais pour un sportif de haut niveau s'entraînant intensément 20h par semaine la consommation hebdomadaire qui brûle par semaine 14 000 kcal soit plus de 2kg de tissus graisseux en 7 jours.


Entre ces deux extrêmes il y a le sportif moyen celui à qui je m'adresse qui a la possibilité lui en s'entraînant avec une moyenne tout à fait objective de 3h par semaine ce qui est dans la moyenne de tous celui brûlera 1500 Kcal supplémentaires en 7 jours, En un mois il aura perdu 6000 Kcal soit 1kg de tissus adipeux de vraie graisse-en ne perdant pas
1g de muscle et en gardant toute sa force et sa vitalité avec son alimentation équilibrée et toutes les satisfactions que la vie nous apporte sans privation
.

1 KG représente le tiers de la perte de poids mensuelle conseillée par les nutritionnistes qui prescrivent des régimes hypocaloriques avec des privations et de la perte de muscle moi je vous propose d'aller moins vite mais d'aller plus loin, vous connaissez la fable de la fontaine le lièvre et la tortue, c'est la tortue qui gagne …


VOUS AVEZ BIEN COMPRIS QU IL FAUT AUSSI TRAVAILLER A INTENSITE MODEREE POUR CONSOMMEES DES GRAISSES EN PRIORITE ET DONC MAIGRIR..


C EST VRAI
: lors du travail foncier. Mais rassurez-vous si vous fractionnez ou si vous vous entraînez intensément en utilisant les sucres, les sucres que vous avalerez au repas suivant reconstitueront les stocks intramusculaires au lieu de se transformer en graisse pensez au moteur de voiture si vous fonctionnez bien votre moteur ira chercher la bonne énergie et ne fera pas d'économies, la dépense énergétique est tout aussi bénéfique.


Ce qui incite le médecin du sport à conseiller le travail en endurance pour perdre du poids, c'est que son intensité modérée permet de brûler la graisse, biens sur mais surtout de prolonger plus longtemps l'effort pour le sportif débutant donc plus de résultats et moins d'effort mais le sportif confirmé lui aussi avec une intensité plus haute consommera cette énergie sucre mais lors du recyclage contrairement au débutant cette énergie dépensée sera remplacée et non stockés dans les resserves comme pour le débutant l'homme et notre nature nous font toujours priorité la resserve et la survie avant la dépense, donc d'abord l'endurance et après on verra…


Pour favoriser la perte de poids, la dépense énergétique prévue par le sport d'endurance doit être suffisante. L'individu obèse non sportif doit néanmoins être encouragé dans sa progression même si initialement la quantité de sport effectué est modeste. C'est à moyen et long terme que s'évalue l'efficacité de la dépense énergétique au cours du sport d'endurance.



LA DEPENSE ENERGETIQUE APRES L EFFORT


La dépense énergétique après l'effort n'est pas comptabilisée dans les tables mentionnant les calories brûlées par heure d'activité. Plusieurs processus consomment pourtant de l'énergie, alors même que l'exercice est terminé.


Lorsque l'effort a été intense, l'oxygène amené à vos muscles grâce à vos poumons et votre cœur s'est avéré insuffisant. Il persiste une dette en oxygène : vous êtes encore essoufflé et votre fréquence cardiaque reste élevée. Vos muscles respiratoires et votre cœur continuent donc à brûler des calories pour apporter aux tissus l'oxygène qui leur a manqué.De plus pendant l'exercice intense vous empruntez de l'énergie que vous ne pouvez payer en oxygène. Mais le crédit est cher, son taux est de 100 % vous transformez le sucre de vos muscles en acide lactique, vous obtenez un peu d'ATP cette substance énergétique directement utilisable dans le muscle. Mais vous produisez surtout de la chaleur.

Au repos, après l'effort, l'apport en oxygène est suffisant pour que l'acide lactique redevienne glucose.


Toute l'énergie contenue dans le sucre devra lui être restituée, y compris celle évaporée en chaleur. Dans ce sens il faudra dépense deux fois plus que ce que vous avez obtenu sous forme d'ATP.

Le régime Proteiné DUKAN::Notre Rayon complet:Produits & Accessoires

mise a jour le 01/12/2009 | antoine660@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu