Diététique les sucres suite - Santé Sports Société

Aller au contenu

Menu principal :

Diététique les sucres suite

DIETETIQUE SUCRES SPORT (Suite)

C’EST LA DIETETIQUE SPORTIVE que nous développerons dans un autre thème  mais c'est aussi la solution pour sa qualité de vie et du mieux vivre de son organisme.

1)  LES SUCRES RAPIDES :
Les sucres dits rapides sont généralement ceux du groupe sous l'appellation générale de sucre, le glucose, utilisé en confiserie pâtisserie et pharmacie, le saccharose provenant de la betterave ou de la canne à sucre, qui fournit tous les sucres en poudre ou en morceaux, et le fructose ou lévulose que l'on trouve dans les fruits ou dans le miel.

LE SUCRE BLANC , le plus célèbre "tristement" est obtenu après raffinage total du saccarose extrait de betterave ou de la canne à sucre avec des produits chimiques. Chimiquement pur ce sucre n'a plus rien d'un aliment il est tenu responsable des principales causes des carences nutritionnelles.

COMMENT REMPLACER CE POISON...Il existe toutes sortes de produits à base de produits naturels, qui sont bien sur des sucres rapides et des aliments hypoglucidiques à index glycémique très élevés, dangereux pour les diabétiques et pour tous ceux qui ont des tendances à prendre du poids. Mais ce sont des aliments et non des produits chimiques.

LA MELASSE NOIRE..., provient de la canne à sucre, concentré de nutriments mais en raison de son gout amer très peu utilisée.
LE SUCRE COMPLET ....comme son n om l'indique il a subi le moins de raffinage et conserve toutes les qualités de la canne.
LE SUCRE ROUX ...........moins rustique contient de bonnes vitamines, du magnésium, du phosphore, et des acides aminés.
LA CASSONADE ...constituée de sucre roux et d'un peu de mélasse pour lui donner une texture, c'est un sucre partiellement raffiné.
LES SUCRES LIQUIDES .....le sucre inverti, produit industriel pour les confiseries, la vergeoise, plus naturelle c'est un sirop de sucre, le sirop d'érable délicieux produit des forets du canada contient 60% de saccharose., le miel d'abeilles largement pourvu en vitamines et oligo- éléments,
LES SUCRES ARTIFICIELS ..le sucre blanc poison lent , la saccharine dérivé du goudron de la houille, les cyclamates dérivés du benzène , l'aspartame crée en 1969 contient autant de calories que sucre pouvoir sucrant 200x plus fort que le sucre, le sucralose fabriqué en grande bretagne.

2) LES SUCRES LENTS :
La source de glucides lents la plus courante est le blé, le riz, l'orge, le seigle, l'avoine, le maïs, le sarrasin et le quinoa. Ces céréales à l'état complet, sont entourées d'un péricarpe riche en fibres qui stimules le transit intestinal et apportent de nombreux minéraux et vitamines B.  Les personnes allergiques au gluten du blé du seigle et de l'avoine consomment plutôt des céréales pauvres en gluten, le maïs, le riz, le sarrasin, le millet, et surtout le quinoa qui en est totalement  dépourvu.

Les légumineuses, autrement dit les lentilles, les haricots, les pois, les sojas, les fèves, etc....contiennent aussi de l'amidon mais beaucoup de protéines, alliées aux céréales assurent un apport protidique journalier suffisant a peu près identique à la viande.

Les pommes de terre et patates douces autres féculents comme le manioc, l'igname sont essentiellement constitués d'amidon et apportent un soutien glucidique élevé.

3) LE BON USAGE DES SUCRES
Si l'on est en bonne santé et que l'on veut s'accorder quelques écarts de temps en temps mieux vaut choisir des sucres de céréales (sucre complet, mélasse) le sirop d'érable peut aussi convenir pour des desserts (crêpes) le miel lui aussi s'accorde avec la tisane ou le thé.

Mais en fait il ne faut pas abuser des sucres rapides, donner un sucre rapide à un sportif il va le consommer dans l'heure donner un sucre rapide à un sédentaire il aura le diabète.

Il faut cependant maintenir un taux de glycémie cohérant pour l'organisme et pour cela il faut avant tout EVITER LES SUCRES RAPIDES et les céréales raffinées car la farine blanche a un index glycémique équivalent à celui du sucre.

LE MAINTIEN D’UNE SAINE GLYCEMIE sanguine et organique est favorisé par la consommation d'aliments à faible index glycémique, c'est à dire des CEREALES ET LEGUMINEUSES FRUITS ET LEGUMES ENTIERS .

Ainsi par ex. une pomme est plus riche en fibres à un index glycémique plus faible que la compote de pommes, le blé entier à un index plus faible que le  pain etc...

Nous le verrons donc dans un autre article le bon équilibre alimentaire passe par une proportion équilibrée entre les glucides lents, les protéines, les lipides, il faut donc bannir de ce programme tous les sucre rapides et privilégier les sucres lents.



SANTE SPORTS SOCIETE .fr

Retourner au contenu | Retourner au menu

audit référencement naturel et audit site web

bijouterie fantaisie et bijoux pas cher

dépannage vitrerie sur Paris et ile de france